Suivre une formation pour l’obtention d’un BTS ACSE permet de se former à l’exploitation agricole. Parmi les filières qui y sont rattachées, il y a l’alimentation animale, la maitrise des différents systèmes de culture, etc. Mais alors, comment bien préparer son avenir avec ce diplôme ?
Plan de l'article
Tout savoir sur le BTS ACSE et ses spécificités
Le BTS ACSE est la formation à privilégier pour les étudiants qui envisagent d’intégrer le domaine de l’agriculture. Ce cursus ne se limite pas à l’apprentissage des techniques de formation, celui-ci affecte également le domaine de la gestion et la transformation.
A voir aussi : Comment négocier avec les assureurs pour obtenir le meilleur budget d'assurance pour votre entreprise
Cette formation favorise l’étude et la compréhension des systèmes d’exploitation afin d’émettre des propositions permettant d’améliorer la situation. Cette formation est fortement conseillée pour les personnes souhaitant reprendre une exploitation. En effet, elle permet d’effectuer une analyse de la stratégie agricole adoptée en se servant de divers outils portant sur plusieurs domaines à savoir :
- Les techniques agricoles
- La gestion de l’exploitation
- La comptabilité, etc.
Ainsi, préparer son avenir avec un bts acse est la meilleure orientation pour tous ceux qui prévoient une carrière dans le monde agricole.
A lire également : L'importance de l'hygiène en milieu professionnel
Les programmes pour préparer le BTS ACSE
Dans le cadre de l’obtention d’un BTS ACSE (Analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole), les étudiants suivent des modules généraux qui sont d’ailleurs communs à tous les BTSA. Lors du parcours, ils devront donc étudier la mathématique, l’économie générale, la communication, l’EPS et l’Anglais. Parmi les programmes suivis par les étudiants, il y a les modules professionnels et techniques incluant le droit, la fiscalité, la comptabilité, la gestion, les sciences agronomiques, la mise en marche des produits et les politiques agricoles.
Les conditions pour suivre la formation
Il est nécessaire de respecter des conditions d’âge pour accéder à une formation en BTS ACSE. Concernant les pré requis, tous les candidats doivent être titulaires du diplôme de baccalauréat. S’ils sont dans la filière générale, ceux-ci doivent avoir des spécialités scientifiques. L’accès est également ouvert pour ceux qui sont en filière STAV ou science et technologie de l’agronomie et du vivant.
Aussi, ils doivent également avoir un projet professionnel cohérent. Afin de postuler à cette formation pour entrer à la 1ere année, il est nécessaire de se rendre sur le site du Parcoursup où les candidats doivent rédiger un projet de formation. À la suite, ils recevront une convocation pour passer un entretien. Le BTS ACSE possède également des attentes spécifiques qui doivent être considérées par les candidats.
En effet, ils doivent principalement montrer de l’intérêt à la gestion des entreprises agricoles et des productions agricoles. Aussi, ceux-ci doivent posséder des capacités d’analyse des données de gestion. Aussi, il est nécessaire d’être bien organisé et autonome. Quant aux profils qui désirent intégrer la 2e année, ils peuvent contacter directement les centres de formation.
Connaitre les débouchés professionnels
Les titulaires d’un BTS ACSE peuvent exercer dans de nombreuses structures agricoles, qu’elles soient publiques ou privées, notamment les organismes de développement agricole, les prestataires de service, les exploitations diverses, etc. Ainsi, ces profils possèdent suffisamment de compétences pour intégrer divers postes, notamment en tant que technicien agricole, conseiller agricole, contrôleur de performance, gérant d’exploitation, agriculteur, etc.
La formation en BTS ACSE facilite l’insertion professionnelle. Cependant, les bénéficiaires ont également le choix de poursuivre les études pour l’obtention d’un certificat de spécialisation ou même d’une licence professionnelle. Par ailleurs, les étudiants présentant les meilleurs dossiers peuvent même intégrer des établissements d’ingénieur permettant de se perfectionner dans le domaine.