Le digital touche maintenant la communication. Néanmoins, cela n’entrave en rien les échanges physiques. Cependant, les applications de messageries et les emails n’ont pas balayé le mailing postal qui fait partie des piliers de la stratégie marketing en entreprise. Que doit-on savoir au sujet de cette prestation qu’est le mailing postal ?
Plan de l'article
Quelle définition donner au mailing postal ?
Le mailing postal est un style de communication qui repose sur des supports physiques. On parle aussi de publipostage ou de mailing papier. Cela consiste donc à envoyer des documents sur papier aux prospects pour créer un premier contact ou pour transmettre des informations.
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Certaines campagnes de marketing direct comprennent cette prestation de mailing via la poste. L’objectif étant de faire bonne impression auprès des destinataires. Ce service de mailing postale renvoie à des supports de communication que l’on distribue sans adresse de destination. Ce mailing courrier se démarque par son ciblage pertinent.
Comme nous le savons tous, dans sa forme archaïque, le mailing postal comporte un courrier que l’on glisse dans une enveloppe et que l’on accompagne d’un coupon réponse. À cela s’ajoute une enveloppe de retour et un dépliant. Aujourd’hui, le monde digital propose une refonte avec les campagnes de mailing postal connectées. Un URL donne accès au site web de l’entreprise permettant aux internautes de trouver des informations sur cette dernière.
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Pourquoi recourir à la voie postale ?
Le mailing postal est indispensable dans un cadre marketing. Cet envoi de courrier physique éveille la curiosité des prospects et cela constitue d’ores et déjà une réaction. Quoi qu’il en soit, cette initiative permet d’informer sur les produits, les marques et les services de l’entreprise. Elle permet également de se faire connaître des prospects et de diffuser des offres promotionnelles.
On utilise encore le mailing postal pour flatter ou séduire les destinataires afin de les aider à se souvenir de la marque.
Cette méthode incite à l’action grâce à différents privilèges comme :
Les bons de réductions ;
Les chèques-cadeaux ;
Les offres limitées dans le temps.
La campagne de mailing postal s’adresse à un client ou à un prospect en B2C ou en B2B. Les courriers à envoyer dépendent de la cible choisie et du message qu’il faut faire passer. Le mailing postal ne donne pas les résultats escomptés ? Pour remédier à cette situation, vous pouvez passer par un expert en routage postal.
Quid de l’avenir du mailing postal ?
Actuellement, on est concentré sur la digitalisation. Aussi, valoriser le mailing postal semble illogique. Pourtant, cette méthode a une grande puissance marketing. Certes, selon une étude Balmétrie, les français sont encore nombreux à s’attacher aux envois physiques.
Ainsi, bien que l’emailing gagne en terrain, il n’a pas pu éliminer le mailing. Bien que le nombre de courriers physiques ait baissé, leur qualité a augmenté considérablement. Les entreprises publient moins, mais elles publient mieux. Les documents produits sont agréables à regarder. Les destinataires y voient une certaine considération.
Le mailing papier demeure efficace et pertinent. Chaque événement est une occasion unique pour lancer une campagne de mailing postal.