En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Amplement
  • Actu
    ActuAfficher plus
    Gagnez en efficacité avec une armoire de sécurité bien organisée
    24 décembre 2025
    Femme en blazer léger et jeans détendus dans une cuisine moderne
    Tendances d’achat 2025: Comment s’adapter à la consommation actuelle ?
    22 décembre 2025
    Salaire professeur : calendrier des paiements pour 2024
    15 décembre 2025
    Calendrier des salaires des professeurs : l’essentiel pour 2025
    15 décembre 2025
    Homme debout près d'une voiture électrique moderne en concession
    Marque Tesla : Qui en est le propriétaire et les détails à connaître !
    14 décembre 2025
  • Entreprise
    EntrepriseAfficher plus
    Groupe diversifié de collaborateurs utilisant des tablettes
    Comment L’Oréal renforce sa culture d’entreprise avec le nouveau site de vente au personnel
    12 décembre 2025
    Top produits VDI rentables : maximisez vos revenus en vente à domicile
    12 décembre 2025
    L’épargne salariale est-elle imposable ?
    12 décembre 2025
    HR4You Auchan : gestion RH simplifiée pour les employés
    12 décembre 2025
    Pourquoi VidCaps France est le leader incontesté du streaming vidéo
    12 décembre 2025
  • Juridique
    JuridiqueAfficher plus
    Groupe d'adultes divers en réunion sur la politique antidiscrimination
    Motifs de discrimination interdits : comment les identifier et lutter ?
    26 décembre 2025
    Femme d'affaires examine un contrat dans un bureau moderne
    Réduire délai préavis : Comment passer 90 jours à moins ?
    24 décembre 2025
    Jeune femme en blazer blanc travaillant sur ses impots
    Auto-entrepreneur : quels impôts payer ? Démarches fiscales simplifiées
    19 décembre 2025
    Homme d'affaires bilingue examine des documents officiels au bureau
    Loi 96 Québec : tout comprendre sur cette réglementation linguistique
    17 décembre 2025
    Loi Reen : définition, objectifs et impact sur la transition numérique
    15 décembre 2025
  • Marketing
    MarketingAfficher plus
    Chatbot GPT : la technologie qui vous simplifie la vie
    15 décembre 2025
    Comment personnaliser l’étiquette d’une huile d’olive ?
    15 décembre 2025
    Segmentation du marché : ciblage et positionnement efficaces pourquoi ?
    12 décembre 2025
    Formule ROI : Quelle est la meilleure pour calculer le ROI ?
    12 décembre 2025
    Business digital : définition, enjeux et opportunités pour les entreprises en ligne
    12 décembre 2025
  • Services
    ServicesAfficher plus
    Externalisation de la paie : une clé pour votre succès salarial
    16 décembre 2025
    Forfait mobilité durable fonction publique : comment l’obtenir ?
    15 décembre 2025
    Le guide pour choisir les meilleures mini en leasing pour les professionnels
    15 décembre 2025
    Créer une lettre de motivation percutante avec Canva : astuces et conseils
    15 décembre 2025
    Location véhicule reims : trouvez l’option parfaite chez france cars
    12 décembre 2025
Lecture: Quels sont les avantages de definir le buyer persona en marketing ?
Partager
Aa
Aa
Amplement
  • Actu
  • Entreprise
  • Juridique
  • Marketing
  • Services
  • Actu
  • Entreprise
  • Juridique
  • Marketing
  • Services
Follow US
Marketing

Quels sont les avantages de definir le buyer persona en marketing ?

14 septembre 2023

Quand on exerce une activité commerciale, la notion de buyer persona est extrêmement importante. Son rôle est fortement sollicité pour attirer des prospects et vendre plus de produits. L’objectif consiste à bien connaître les clients, comprendre leurs besoins, leurs habitudes sur le web, leurs comportements, leurs centres d’intérêt, etc. Mais ça sert à quoi de mettre en place ce portrait-robot marketing ? Faisons un tour d’horizon sur ses utilités dans cet article.

Plan d'article
Le buyer persona : qu’est-ce que c’est ?Pourquoi définir un persona marketing ?Quelles démarches suivre pour créer son persona marketing ?

 

À découvrir également : Campagne d'automatisation du marketing : définition, avantages, exemples

Le buyer persona : qu’est-ce que c’est ?

Un buyer persona ou persona marketing désigne en quelque sorte un archétype ou portrait détaillé fictif de client. Il s’agit en fait des cibles idéales, qui peuvent devenir vos prospects et par la suite vos acheteurs. Ces personnes fictives devront alors représenter différentes informations permettant de cibler au mieux la stratégie de marketing, l’offre et la communication.

De nos jours, le champ des cibles est trop étendu, ce qui implique un énorme investissement. Pour toucher un large public sans trop dépenser, il est indispensable de savoir identifier et comprendre le buyer persona. Le concept permet de faire un aperçu des futurs clients, à qui vous pouvez vendre des produits ou des services.

À voir aussi : Marketing digital b2b : définition, stratégies et avantages pour les entreprises

L’objectif est de bien comprendre les personnes qui s’intéressent à vos produits ou vos services, connaître leurs besoins, leurs passions et leurs problèmes, même leurs motivations. À l’issue, vous pouvez adapter votre communication, vos discours de vente et votre stratégie pour réussir dans ce domaine.

 

Pourquoi définir un persona marketing ?

La réalisation des archétypes de client est incontournable pour favoriser une stratégie Inbound efficace dans le cadre du développement de votre business. Cette étape se révèle primordiale pour cibler les contacts et générer plus de leads. Grâce à cette représentation fictive de vos prospects, vous pouvez vous mettre à la place de votre client potentiel pour mieux appréhender ses attentes et avoir une idée pour résoudre ses problèmes.

En matière de stratégie marketing, la création d’un portrait-robot est indispensable pour déterminer les directives éditoriales à suivre, mettre en œuvre des contenus pertinents et les diffuser sur les bons canaux en vue de générer des bons leads. Les campagnes, les publicités, les articles et les différentes publications en dépendent. Vous devez prendre en compte vos clients actuels ainsi que ceux de vos concurrents pour définir les divers profils de vos abonnés.

 

Quelles démarches suivre pour créer son persona marketing ?

À présent, vous savez l’importance du buyer persona dans le monde du commerce. Mais comment le réaliser ? Tout d’abord, il est nécessaire de collecter un maximum d’informations pour réaliser une meilleure représentation fictive. Sur ce, différentes questions spécifiques seront à se poser pour comprendre aux mieux vos buyers personas. Elles varient en fonction des objectifs.

Commencez par analyser de manière plus approfondie votre clientèle en vue de savoir leurs besoins, leurs pratiques et leurs motivations pour vos produits ou services, leurs conditions de satisfactions, etc. Essayez également de savoir leurs objections ou encore leurs blocages pour pouvoir apporter les réponses adaptées. Vous pouvez par la suite étendre votre étude à l’extérieur. L’essentiel est d’assurer la pertinence de ces acheteurs fictifs.

Jacky 14 septembre 2023
ARTICLES POPULAIRES

Comment moderniser votre entreprise avec les services de consultation en ligne

Services

Comment communiquer efficacement avec votre équipe

Entreprise

Comment rédiger des contrats commerciaux pour votre entreprise

Juridique

Comment tirer parti des médias sociaux pour renforcer votre marque

Marketing
DERNIERS ARTICLES
Groupe d'adultes divers en réunion sur la politique antidiscrimination

Motifs de discrimination interdits : comment les identifier et lutter ?

Juridique
Femme d'affaires examine un contrat dans un bureau moderne

Réduire délai préavis : Comment passer 90 jours à moins ?

Juridique

Gagnez en efficacité avec une armoire de sécurité bien organisée

Actu
Femme en blazer léger et jeans détendus dans une cuisine moderne

Tendances d’achat 2025: Comment s’adapter à la consommation actuelle ?

Actu

Vous pourriez aussi aimer

Marketing

Chatbot GPT : la technologie qui vous simplifie la vie

15 décembre 2025
Marketing

Comment personnaliser l’étiquette d’une huile d’olive ?

15 décembre 2025
Marketing

Segmentation du marché : ciblage et positionnement efficaces pourquoi ?

12 décembre 2025

amplement.fr © 2023

  • Sitemap
  • Mentions Légales
  • Contact

Removed from reading list

Undo
Welcome Back!

Sign in to your account

Lost your password?