Quand on exerce une activité commerciale, la notion de buyer persona est extrêmement importante. Son rôle est fortement sollicité pour attirer des prospects et vendre plus de produits. L’objectif consiste à bien connaître les clients, comprendre leurs besoins, leurs habitudes sur le web, leurs comportements, leurs centres d’intérêt, etc. Mais ça sert à quoi de mettre en place ce portrait-robot marketing ? Faisons un tour d’horizon sur ses utilités dans cet article.
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Plan de l'article
Le buyer persona : qu’est-ce que c’est ?
Un buyer persona ou persona marketing désigne en quelque sorte un archétype ou portrait détaillé fictif de client. Il s’agit en fait des cibles idéales, qui peuvent devenir vos prospects et par la suite vos acheteurs. Ces personnes fictives devront alors représenter différentes informations permettant de cibler au mieux la stratégie de marketing, l’offre et la communication.
De nos jours, le champ des cibles est trop étendu, ce qui implique un énorme investissement. Pour toucher un large public sans trop dépenser, il est indispensable de savoir identifier et comprendre le buyer persona. Le concept permet de faire un aperçu des futurs clients, à qui vous pouvez vendre des produits ou des services.
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L’objectif est de bien comprendre les personnes qui s’intéressent à vos produits ou vos services, connaître leurs besoins, leurs passions et leurs problèmes, même leurs motivations. À l’issue, vous pouvez adapter votre communication, vos discours de vente et votre stratégie pour réussir dans ce domaine.
Pourquoi définir un persona marketing ?
La réalisation des archétypes de client est incontournable pour favoriser une stratégie Inbound efficace dans le cadre du développement de votre business. Cette étape se révèle primordiale pour cibler les contacts et générer plus de leads. Grâce à cette représentation fictive de vos prospects, vous pouvez vous mettre à la place de votre client potentiel pour mieux appréhender ses attentes et avoir une idée pour résoudre ses problèmes.
En matière de stratégie marketing, la création d’un portrait-robot est indispensable pour déterminer les directives éditoriales à suivre, mettre en œuvre des contenus pertinents et les diffuser sur les bons canaux en vue de générer des bons leads. Les campagnes, les publicités, les articles et les différentes publications en dépendent. Vous devez prendre en compte vos clients actuels ainsi que ceux de vos concurrents pour définir les divers profils de vos abonnés.
Quelles démarches suivre pour créer son persona marketing ?
À présent, vous savez l’importance du buyer persona dans le monde du commerce. Mais comment le réaliser ? Tout d’abord, il est nécessaire de collecter un maximum d’informations pour réaliser une meilleure représentation fictive. Sur ce, différentes questions spécifiques seront à se poser pour comprendre aux mieux vos buyers personas. Elles varient en fonction des objectifs.
Commencez par analyser de manière plus approfondie votre clientèle en vue de savoir leurs besoins, leurs pratiques et leurs motivations pour vos produits ou services, leurs conditions de satisfactions, etc. Essayez également de savoir leurs objections ou encore leurs blocages pour pouvoir apporter les réponses adaptées. Vous pouvez par la suite étendre votre étude à l’extérieur. L’essentiel est d’assurer la pertinence de ces acheteurs fictifs.