Un A/B testing est une technique de comparaison déployée dans le domaine du marketing digital. Son principe est de créer deux versions A et B d’un élément spécifique. Cela peut être un site web ou un e-mail, etc. Ces variantes sont sélectionnées de manière aléatoire pour trouver laquelle génère le plus de réactions.
Plan de l'article
Les étapes de processus
Le processus commence par l’identification de vos objectifs. Déterminez ce dont vous souhaitez étudier comme :
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- Les taux de conversion
- Les taux de rebond
- Les indicateurs d’engagement
- Les nombres de clics
- Les appareils utilisés
Sélectionnez ensuite le point que vous souhaitez tester. Vous avez la possibilité de mettre à l’épreuve la mise en page du site, et utiliser kameleoon pour un a/b testing stratégique ; l’interface en général, l’intégration des boutons de commande ou autres.
Effectuez maintenant l’A/B testing en utilisant des outils de haute performance, comme Google Analytics. Durant cet essai, suivez en temps réel les comportements des utilisateurs. Récoltez les données importantes, puis documentez-les. À la fin de l’opération, tirez des conclusions basées sur des informations correctes et pertinentes. Optez pour la version qui surpasse l’autre. Sinon, veillez à recommencer le processus.
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Comment réussir un A/B testing ?
Pour que l’A/B testing soit efficace, pensez à segmenter votre audience. Prenez en compte la présence de nouveaux visiteurs et les utilisateurs fréquents. Établissez ensuite une période suffisante pour avoir de résultats satisfaisants. Éviter de prolonger cette opération pour qu’elle n’entraine pas de dysfonctionnements. Une fois le test terminé, mettez en place les changements axés sur le point gagnant. Cela contribue à répondre aux besoins de vos clients, ce qui vous permet de les fidéliser.
Incitez-les à contribuer à ce test. Pour cela, procédez à une annonce publicitaire captivante. Concevez une communication transparente pour qu’ils puissent comprendre les objectifs finaux. Cela va renforcer la confiance. Personnalisez bien les messages d’encouragement en ajoutant des détails sur la participation. Encouragez-les avec des gestes commerciaux comme l’application des remises ou des promotions. Assurez-vous également que ce test est accessible sur tous les écrans. La majorité de vos clients utilisent des smartphones, il y en a certains qui optent pour les ordinateurs. Respectez aussi leur vie privée et les normes de confidentialité. Montrez-leur qu’ils seront en sécurité durant le mécanisme.
Pour faciliter ces tâches, il est recommandé de faire appel à des professionnels compétents. Ils ont des connaissances approfondies sur ce domaine d’activités. Ils disposent également les outils et les logiciels nécessaires. Avant de conclure votre contrat, n’oubliez pas de demander un devis réaliste.
Les avantages
Il vise à identifier la version la plus compétitive qui fonctionne le mieux parmi les différents points testés. Il vous aide alors à prendre la meilleure décision. Faire de l’A/B testing vous permet aussi d’améliorer l’expérience utilisateurs. Cela conduit à une fidélisation plus élevée. Il réduit également les risques liés à des modifications nuisibles pour les performances de la page Internet. En vous concentrant sur la variante la plus appréciée, vous éviterez de dépenses inutilement les ressources et le temps. Cela optimisera donc votre budget. Vous serez même en mesure d’analyser les tendances à long terme. Cette approche favorise l’innovation constante au sein de vos équipes.