En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Amplement
  • Actu
    ActuAfficher plus
    Adoptez la mode musulmane avec Neyssa, un style alliant élégance et foi
    9 décembre 2025
    Groupe de professionnels en réunion de travail dynamique
    Croissance entreprise : comprendre et optimiser son développement
    2 décembre 2025
    Homme devant station de recharge électrique urbaine
    Rival de Tesla : comparaison des principaux concurrents sur le marché de l’automobile électrique
    29 novembre 2025
    Jeune femme professionnelle examinant des graphiques au bureau
    Avantages et inconvénients des modèles : quelle est la meilleure option ?
    27 novembre 2025
    Jeunes adultes plantant des jeunes arbres dans un parc urbain
    Enjeux du développement durable : pourquoi sont-ils essentiels pour l’avenir ?
    21 novembre 2025
  • Entreprise
    EntrepriseAfficher plus
    Le mannequin vitrine, atout indispensable pour des showrooms percutants
    9 décembre 2025
    Repérez facilement les meilleures offres d’emploi en ce moment
    6 décembre 2025
    Organiser un cocktail d’entreprise unique avec les nouveaux photo booths 2024
    4 décembre 2025
    Groupe diversifié de collaborateurs utilisant des tablettes
    Comment L’Oréal renforce sa culture d’entreprise avec le nouveau site de vente au personnel
    27 novembre 2025
    Superviseur en warehouse observant robots autonomes
    Optimisation des flux internes : vers une automatisation intelligente des entrepôts
    22 novembre 2025
  • Juridique
    JuridiqueAfficher plus
    Groupe divers d'employes en réunion de travail
    Droits d’employé : quels sont vos trois droits en tant qu’employé ?
    7 décembre 2025
    Responsable conformité en bureau avec documents
    Agent de conformité : rôle, missions et responsabilités expliqués
    30 novembre 2025
    Femme professionnelle tenant un certificat dans un bureau moderne
    Labelliser son entreprise : comment obtenir le label ?
    24 novembre 2025
    Juge français en robe noire lisant un document dans un tribunal
    Article 16 en France : définition, rôle et implications juridiques
    23 novembre 2025
    Femme d affaires en réunion de conformité avec tablette
    Cybersécurité : Quelles réglementations pour mieux s’y conformer ?
    16 novembre 2025
  • Marketing
    MarketingAfficher plus
    Comparatif des meilleures alternatives à SEMrush pour bien choisir
    7 décembre 2025
    Trouver facilement des idées de contenu en rédaction web
    5 décembre 2025
    Les avantages d’une agence SEO spécialisée pour les entreprises SaaS
    29 novembre 2025
    Tout savoir sur la publicité TV ciblée et ses avantages
    Tout savoir sur la publicité TV ciblée et ses avantages
    6 novembre 2025
    Des stratégies de marketing innovantes à tester pour votre entreprise
    26 octobre 2025
  • Services
    ServicesAfficher plus
    Femme d'âge moyen au bureau moderne en train de revoir des documents
    Fournisseur de services : bien choisir répondre à ses questions
    9 décembre 2025
    Femme concentrée devant un ordinateur avec factures et graphique
    Comptabilité : comment rendre la gestion financière moins difficile ?
    8 décembre 2025
    Le cloud transforme la relation client et agent en centre de contact
    27 novembre 2025
    Personne en costume remplissant un carnet de miles dans la voiture
    Frais de déplacement : barème et règles à connaître
    22 octobre 2025
    Espace coworking moderne avec entrepreneurs collaborant
    Services indispensables pour votre activité : comment les choisir efficacement ?
    12 octobre 2025
Lecture: Comment définir le marché d’une entreprise ?
Partager
Aa
Aa
Amplement
  • Actu
  • Entreprise
  • Juridique
  • Marketing
  • Services
  • Actu
  • Entreprise
  • Juridique
  • Marketing
  • Services
Follow US
Marketing

Comment définir le marché d’une entreprise ?

24 septembre 2023

L’étude de marché porte généralement sur des sondages afin de mener à bien un projet. Cette étude vous permet de pouvoir réduire les risques d’échecs.

Plan d'article
Étude de marché qu’est ce que c’est ?En quoi consiste l’étude de marché ?‘Comment identifier les besoins et les attentes des consommateurs ?’‘Les différentes sources d’informations pour réaliser une étude de marché efficace’

Cependant, il est souvent négligé par les créateurs d’entreprises. Cet article vous donne une définition de l’étude du marché ainsi que ce qu’elle permet de faire.

Vous pourriez aimer : Clientèle sereine : Comment rester calme face à un client ?

Étude de marché qu’est ce que c’est ?

Une étude de marché a pour objectif d’analyser l’offre et la demande sur un marché donné. Cela permet de mettre en place une stratégie commerciale de l’entreprise ou d’un plan d’action marketing.

Ce sont les créateurs d’entreprises qui utilisent l’étude de marché. Ce pour évaluer la viabilité des projets et réaliser un business plan. Elle est aussi utilisée par les entreprises bien établies pour créer le budget de l’année suivante.

À découvrir également : Comment développer votre stratégie marketing en ligne

En effet, l’étude de marché fait intervenir d’abord une analyse quantitative. Cette analyse est constituée d’une collecte d’informations sur les consommateurs à grande échelle à travers des questionnaires en ligne.

Elle est aussi constituée d’analyse de données financières, démographiques et économiques. Cette étude intervient également à travers une analyse qualitative. Elle est basée sur les entretiens téléphoniques, les visites de points de vente et la réunion de consommateurs.

L’étude de marché est effectuée à l’aide de différents moyens. Une étude locale peut coûter une centaine d’euros. Elle met en œuvre par exemple un sondage dans la rue, une analyse plus étendue. Ainsi qu’une étude concurrentielle sur une petite zone géographique.

En quoi consiste l’étude de marché ?

L’étude de marché permet d’identifier les profils des consommateurs et leurs attentes pour cibler efficacement les consommateurs. C’est-à-dire que l’entreprise a précisément besoin des caractéristiques démographiques.

Il s’agit du chiffre d’affaires, du nombre de salariés pour du B2B et de l’âge ou du revenu moyen pour le B2C. Sans oublier les attentes relatives aux produits et services vendus.

Les entreprises adaptent donc leurs produits aux exigences des clients. Ceci tout en sachant communiquer, le ton à utiliser et en véhiculant des valeurs.

Ensuite, elle estime la taille du marché en essayant de quantifier la demande. Toutefois, elle estime aussi la taille des segments du marché en valeur.

Suite aux aléas compris dans ce marché, les entreprises et les décideurs vont évaluer l’opportunité commerciale ou le potentiel de croissance.

En partant de l’offre, l’étude va analyser le positionnement commercial en détail. Ce concernant les entreprises en concurrence sur le marché et aussi de quantifier leurs parts de marché.

Enfin, l’étude de marché fait une analyse concurrentielle pour permettre aux entreprises de pouvoir ajuster leurs stratégies commerciales pour être compétitives. Les forces et faiblesses des concurrents seront révélées pour avoir des opportunités d’identification.

‘Comment identifier les besoins et les attentes des consommateurs ?’

Pour identifier les besoins et les attentes des consommateurs, il existe plusieurs approches possibles. La première consiste à mener une enquête auprès des clients potentiels pour comprendre leurs motivations d’achat, leurs préférences ou encore leur perception de l’offre existante sur le marché.

Les entreprises peuvent aussi utiliser des techniques dites ‘d’observation’ en se rendant directement sur le terrain où évoluent les clients. Cette méthode permet de mieux cerner les habitudes et comportements des consommateurs, ainsi que leur rapport aux produits ou services proposés.

L’utilisation de focus group est aussi très répandue afin de recueillir un avis plus qualitatif et interactif vis-à-vis d’une offre proposée par l’entreprise. Les participants sont choisis en fonction du segment auquel s’intéresse la société et représentent ainsi un panel assez pertinent pour déterminer si oui ou non l’idée innovante peut trouver son public.

Il faut également utiliser des données chiffrées telles que celles fournies par Google Analytics (ou autres outils similaires). Cela permettra notamment de mesurer la fréquentation du site internet de l’entreprise mais aussi le taux de clics sur certains produits selon leur page web associée. Cette technique donne une vue plus quantitative qui viendra compléter avec pertinence toute étude qualitative menée précédemment.

C’est souvent la combinaison entre différentes méthodes qui permet à une entreprise d’avoir une idée précise quant aux attentes du marché dans lequel elle souhaite s’établir.

‘Les différentes sources d’informations pour réaliser une étude de marché efficace’

Au-delà des différentes méthodes pour recueillir les informations nécessaires à une étude de marché, il faut aussi connaître les sources d’informations qui peuvent aider une entreprise à mieux cerner son environnement concurrentiel. Effectivement, tout projet entrepreneurial doit être en mesure de s’appuyer sur des données pertinentes pour définir un plan stratégique viable.

La première source d’information est bien sûr la concurrence directe. L’étude du marché d’une entreprise passe par l’examen minutieux des activités et pratiques commerciales de ses rivaux directs. Analyser leur positionnement tarifaire, le choix de leur mode opératoire commercial, ainsi que leur communication marketing permettra à l’entreprise d’avoir une vue précise sur leurs forces et faiblesses respectives.

Les fournisseurs et clients potentiels constituent aussi une source importante dans le processus d’étude du marché. Les fournisseurs sont souvent au fait des évolutions du marché puisqu’ils y sont confrontés tous les jours ; ils pourront donc apporter un regard complémentaire vis-à-vis des tendances actuelles ou futures du secteur concerné.

Il peut aussi être judicieux de consulter différents organismes externes tels que les associations professionnelles ou encore certains instituts statistiques afin notamment de récupérer davantage de données chiffrées plus largement diffusables. Il ne faut pas négliger non plus la presse spécialisée qui peut donner un aperçu révélateur quant aux dernières innovations ou tendances émergentes au sein même d’un secteur donné.

Il faut prendre en compte les aspects réglementaires qui peuvent influencer fortement le marché d’une entreprise. Les différents textes juridiques ou normes techniques concernant spécifiquement la production ou la commercialisation des produits proposés par l’entreprise doivent être étudiés minutieusement afin de ne pas tomber dans l’illégalité et éviter ainsi toute sanction juridique.

Une bonne étude de marché représente un véritable atout pour tout projet entrepreneurial souhaitant se développer efficacement sur son marché. Elle doit permettre à une entreprise d’avoir une vue claire sur les attentes du public visé, mais aussi sur les forces et faiblesses concurrentielles présentes sur ce même secteur. C’est donc un travail sérieux et rigoureux qui nécessite méthode et perspicacité pour pouvoir assurer au mieux ses objectifs commerciaux futurs.

Gec007 24 septembre 2023
ARTICLES POPULAIRES

Comment moderniser votre entreprise avec les services de consultation en ligne

Services

Comment communiquer efficacement avec votre équipe

Entreprise

Comment rédiger des contrats commerciaux pour votre entreprise

Juridique

Comment tirer parti des médias sociaux pour renforcer votre marque

Marketing
DERNIERS ARTICLES

Le mannequin vitrine, atout indispensable pour des showrooms percutants

Entreprise
Femme d'âge moyen au bureau moderne en train de revoir des documents

Fournisseur de services : bien choisir répondre à ses questions

Services

Adoptez la mode musulmane avec Neyssa, un style alliant élégance et foi

Actu
Femme concentrée devant un ordinateur avec factures et graphique

Comptabilité : comment rendre la gestion financière moins difficile ?

Services

Vous pourriez aussi aimer

Marketing

Comparatif des meilleures alternatives à SEMrush pour bien choisir

7 décembre 2025
Marketing

Trouver facilement des idées de contenu en rédaction web

5 décembre 2025
Marketing

Les avantages d’une agence SEO spécialisée pour les entreprises SaaS

29 novembre 2025

amplement.fr © 2023

  • Sitemap
  • Mentions Légales
  • Contact

Removed from reading list

Undo
Welcome Back!

Sign in to your account

Lost your password?