En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Amplement
  • Actu
    ActuAfficher plus
    Activités principales de l’entreprise : découvrez les 3 essentielles à connaître !
    15 septembre 2025
    Comment calculer la productivité multifactorielle ?
    15 septembre 2025
    Norme ISO 26000 : définition, impacts et application en entreprise
    9 septembre 2025
    Jeune karatéka professionnel effectuant un coup de pied haut dans un dojo lumineux
    Métiers en K : peut-on vraiment devenir karatéka professionnel ?
    8 septembre 2025
    Centre de commandement de la RAF en crise avec officiers
    Comment la Royal Air Force gère-t-elle la prise de décision en situation de crise ?
    4 septembre 2025
  • Entreprise
    EntrepriseAfficher plus
    Mot de passe CESU perdu : voici comment faire pour le retrouver
    15 septembre 2025
    Congé payé et temps partiel : astuces pour optimiser vos droits
    15 septembre 2025
    Conversion 25cl en grammes : astuces précises pour entreprises
    15 septembre 2025
    Le tableau de conversion des heures en centièmes : un outil indispensable pour les entreprises
    15 septembre 2025
    Établir un budget de communication efficace : stratégies et astuces
    15 septembre 2025
  • Juridique
    JuridiqueAfficher plus
    Qui doit signer en premier un contrat de travail ?
    15 septembre 2025
    Comment qualifier un contrat de travail ?
    15 septembre 2025
    Comprendre les différences entre le statut de cadre et le statut de cadre supérieur
    15 septembre 2025
    Groupe de professionnels collaborant dans un bureau lumineux
    Gérer une entreprise sous la convention collective de commerce de gros
    10 septembre 2025
    Différencier signature PO et autres types de signatures : guide pratique
    9 septembre 2025
  • Marketing
    MarketingAfficher plus
    Jeune femme professionnelle en réunion marketing à Paris
    L’alternance en marketing digital chez Nexa à Paris : une aventure enrichissante
    17 septembre 2025
    Calculer le CPM d’une campagne publicitaire : méthode et exemples pratiques
    15 septembre 2025
    Quelles sont les particularités du mailing postal ?
    15 septembre 2025
    Théorie des 3C : comment elle fonctionne et son impact
    15 septembre 2025
    Types de produits: Découvrez les 4 différentes catégories
    15 septembre 2025
  • Services
    ServicesAfficher plus
    Découvrir l’Oze Yvelines : une innovation pour les établissements scolaires
    15 septembre 2025
    Services d’entreprise : quels types choisir pour votre activité ?
    15 septembre 2025
    Optimisez votre temps avec Mon Intraparis Mon Compte
    15 septembre 2025
    Les avantages d’utiliser des rideaux ignifugés collectivité
    15 septembre 2025
    Salaire aide-soignante net en France : comparaison public contre privé
    9 septembre 2025
Lecture: Comment se développe le secteur de la communication au Maroc ?
Partager
Aa
Aa
Amplement
  • Actu
  • Entreprise
  • Juridique
  • Marketing
  • Services
  • Actu
  • Entreprise
  • Juridique
  • Marketing
  • Services
Follow US
Amplement > Actu > Comment se développe le secteur de la communication au Maroc ?
Actu

Comment se développe le secteur de la communication au Maroc ?

27 octobre 2023

Le secteur de la communication, de l’événementiel, du marketing et de la publicité connaît un fort développement ces dernières années au Maroc. Les grandes villes comme Casablanca, Rabat, Marrakech, mais aussi d’autres villes du Royaume sont devenues des pôles incontournables pour ce secteur en pleine expansion. 

Plan d'article
Casablanca, la capitale économique du MarocRabat, capitale de la décision politique Marrakech, hub du tourisme et de l’événementiel internationalDéveloppement dans les autres villes Formation et emploi en plein essor

Plan de l'article

  • Casablanca, la capitale économique du Maroc
  • Rabat, capitale de la décision politique 
  • Marrakech, hub du tourisme et de l’événementiel international
  • Développement dans les autres villes 
  • Formation et emploi en plein essor

Casablanca, la capitale économique du Maroc

Casablanca représente le plus grand marché de la communication au Maroc de par sa taille et son dynamisme économique. Vous y trouvez le siège des plus grandes entreprises marocaines et internationales. Elles consacrent de grands budgets en termes de marketing et de communication. Les agences de publicité, de relations presse, d’événementiel y sont très actives pour répondre aux besoins des annonceurs. L’agence de communication Newcom en fait partie. Des écoles de communication ont également vu le jour ces dernières années à Casablanca. Elles forment les futurs professionnels du secteur. La ville accueille, par ailleurs, de grands événements comme le Festival International du Film de Casablanca qui contribuent à sa renommée.

À ne pas manquer : Quelle est l'importance de la communication interne dans l'entreprise ?

Rabat, capitale de la décision politique 

La ville est située dans le triangle géographique regroupant le Parlement, la Primature et le Palais Royal. Rabat concentre l’essentiel de l’activité communication des institutions gouvernementales et administratives marocaines. Elle compte une dizaine d’agences spécialisées dans la conception et la mise en œuvre des stratégies de communication des ministères et des grands organismes publics, que ce soit en matière : 

  • de relations presse ; 
  • d’événementiel interne ou externe ; 
  • de production audiovisuelle ; 
  • de gestion de crise. 

Ces agences se sont taillé une solide réputation grâce à leur expertise reconnue dans le domaine très régulé de la communication d’Etat. Elles mettent également leur savoir-faire au service d’acteurs privés, notamment pour l’organisation de séminaires et manifestations à destination de publics internationaux. Rabat s’est ainsi imposée comme un hub incontournable pour animer le débat économique et politique national. 

À lire aussi : Comment la Royal Air Force gère-t-elle la prise de décision en situation de crise ?

Marrakech, hub du tourisme et de l’événementiel international

Marrakech s’est imposée ces dernières années comme un haut lieu de l’événementiel au Maroc et en Afrique. Sa notoriété internationale dans le domaine du tourisme de luxe lui a permis d’attirer de grands groupes hôteliers et des producteurs d’événements. La ville accueille des salons professionnels, des concerts et des défilés de mode à l’international. Son aéroport connaît une forte croissance du trafic qui profite aux acteurs de la communication sur place. La communication contribue à la renommée de la ville tant sur le plan national qu’international.

Développement dans les autres villes 

Des villes comme Tanger, Oujda, Agadir voient également se développer des agences événementielles et de communication grâce à l’essor économique régional et aux opportunités dans les secteurs touristiques et industriels. Le secteur de l’événementiel et de la communication connaît une décentralisation prometteuse, gage d’un maillage territorial optimal pour répondre aux besoins des entreprises sur l’ensemble du Royaume. 

Formation et emploi en plein essor

Porté par la dynamique économique nationale, le secteur de la communication au Maroc offre de plus en plus d’opportunités d’emploi. Les écoles de communication forment chaque année de nouveaux professionnels (community managers, responsables marketing, assistants événementiels…) en adéquation avec les besoins du marché de l’emploi. Leur insertion professionnelle est de plus en plus aisée au sein des nombreuses petites et grandes structures qui composent l’écosystème de la communication au Maroc.

Agathe 27 octobre 2023
amplement.fr
ARTICLES POPULAIRES

Comment calculer la productivité multifactorielle ?

Actu

Comment moderniser votre entreprise avec les services de consultation en ligne

Services

Comment communiquer efficacement avec votre équipe

Entreprise

Optez pour une fontaine à eau écologique

Services
Newsletter

DERNIERS ARTICLES
Jeune femme professionnelle en réunion marketing à Paris

L’alternance en marketing digital chez Nexa à Paris : une aventure enrichissante

Marketing

Activités principales de l’entreprise : découvrez les 3 essentielles à connaître !

Actu

Calculer le CPM d’une campagne publicitaire : méthode et exemples pratiques

Marketing

Services d’entreprise : quels types choisir pour votre activité ?

Services

Vous pourriez aussi aimer

Actu

Comment calculer la productivité multifactorielle ?

15 septembre 2025
Actu

Activités principales de l’entreprise : découvrez les 3 essentielles à connaître !

15 septembre 2025
Actu

Norme ISO 26000 : définition, impacts et application en entreprise

9 septembre 2025

amplement.fr © 2023

  • Sitemap
  • Mentions Légales
  • Contact

Removed from reading list

Undo
Welcome Back!

Sign in to your account

Lost your password?